Accueil

PROVINCES CANADIENNES

AMERIQUE du NORD

 Le Canada est constitué de dix provinces et de trois territoires. La différence majeure entre une province et un territoire canadien est que les provinces sont une création d'un acte de constitution, alors que les territoires sont créés par une loi fédérale. Donc, le gouvernement fédéral a un contrôle plus direct sur les territoires, tandis que les provinces ont de plus vastes compétences.

Les provinces ont beaucoup de pouvoir par rapport au gouvernement fédéral, leur donnant le contrôle sur leurs dépenses en rapport à des programmes sociaux sur la santé, l'éducation, l'assurance-emploi, etc. Elles reçoivent des paiements de transfert du gouvernement fédéral pour payer ces services, en plus d'imposer leurs propres taxes.

Les législatures provinciales et territoriales sont monocamérales, n'ayant pas de sénat et opérant sous une procédure similaire à celle de la chambre des communes canadienne. (La législature du Québec est appelée Assemblée nationale, et celle de Terre-Neuve et du Labrador est appelée chambre d'assemblée.) Le chef du gouvernement de chaque province, appelé le premier ministre, est le chef du parti qui possède le plus de sièges. C'est aussi le cas au Yukon. Les législatures des Territoires-du-Nord-Ouest et du Nunavut n'ont pas de parti. Le représentant de la Reine de chaque province est le lieutenant-gouverneur et celui de chaque territoire, le commissaire.

Source WIkipédia