Accueil

ALBERTA

AMERIQUE du NORD

L' Alberta est l'une des provinces du Canada. La capitale est Edmonton; les autres grandes villes sont Banff, Calgary, Red Deer, Lethbridge et Medicine Hat.
 
En 2001, la population de la province était fr 3 064 249 habitants. 81% de la population habite dans des zones urbaines et 19% habite à la campagne. Le Premier ministre de la province est Ralph Klein.
 
L'Alberta prend son nom de la Princesse Louise Caroline Alberta, la quatrième fille de la reine Victoria.
 
Alberta est à l'ouest du Canada et il a un superficie de 661 190 km² (260 000 mi²). Elle est sise entre la Colombie-Britannique à l'ouest, la Saskatchewan à l'est, les États-Unis (État de Montana) au sud et les Territoires du Nord-Ouest au nord.
 
La province contient des douzaines de rivières et de lacs idéaux pour la natation, le ski d'eau, la pêche et une gamme complète d'autres sports de l'eau. Il y a une multitude de lacs d'eau douce chacune moins de 260 km². Il y a deux lacs avec une taille plus grand : ceux-ci sont lac Athabasca , 7898 km² (de laquelle une pièce est dans la province de Saskatchewan), et Lesser Slave Lake, environ 1550 km².
 
Le frontière d'Alberta est 1200 kilomètres du nord au sud, et environ 600 kilomètres de l'est à l'ouest. C'est ordinaire que le climat devrait changer considérablement entre les parallèles de 49° et 60° du nord et également entre 110° et 120° de l'ouest. Le climat est également encore influencé par les altitudes différant de la province.
 
Le Nord d' Alberta n'a pas le même nombre des jours sans gel que le Sud d'Alberta, qui est presque un désert sans pluie en été. L'Ouest d'Alberta est protégé par les montagnes rocheuses, tandis que l'Est d'Alberta est une prairie plate et sèche, où les températures peuvent faire très frais (-35°C en hiver) ou très chaud (+35°C en été). Le Centre et le Sud d'Alberta sont les endroits les plus susceptibles au Canada aux tornades en raison de la chaleur d'été, et des orages violent que sont communs en été. La ville capitale d'Alberta, Edmonton, est presque exactement au centre de la province, et la majeure partie d'huile en Alberta se trouve là. Le Sud d'Alberta, qui est la location de la ville de Calgary, est connu pour son ranching et bétail.
 
En générale, Alberta a des hivers frais, avec une température environ de -10°C pendant la journée, et des étés chauds, avec une moyenne d'environ 25°C.