Accueil

La COLOMBIE BRITANNIQUE

AMERIQUE du NORD

 La Colombie-Britannique ou C-B (British Columbia ou BC) est la plus occidentale des provinces canadiennes. Elle fut la sixième province à se joindre à la Confédération canadienne. En 2001 la population comptait 4,095,934 (Britanno-colombiens).

Sa capitale est Victoria, au bout sud-est de l'île de Vancouver. Sa métropole est Vancouver, au coin sud-ouest du Canada continental (la ville est près de, mais pas sur, l'île de Vancouver). D'autres villes inclurent Surrey, Burnaby, Richmond, New Westminster, Nanaimo, Kelowna, Kamloops et Prince George.

La Colombie-Britannique longe la côte pacifique du Canada. Les régions limitrophes sont l'Alaska au nord-ouest, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest au nord, l'Alberta à l'est, et les états de Washington, Idaho et Montana au sud.

La Colombie-Britannique commença en deux colonies britanniques, l'Île-de-Vancouver et la Nouvelle-Calédonie (la Colombie-Britannique continentale actuelle ; à ne pas se confondre avec le territoire français du même nom). La colonie de l'Île-de-Vancouver fut créée en 1849 ; la Nouvelle-Calédonie en 1858. Les deux furent fusionnées en 1866 par le nom de Colombie-Britannique.

La région du Cariboo (l'« Intérieur central ») subit une ruée vers l'or en 1862-1865. Cela créa un flux rapide de miniers et de colons, à peu près 30 000. Cette période est commémorée dans le Sentier de la ruée vers l'or - un ensemble de lieux historiques de Lilloet jusqu'à Barkerville et au-delà. Quelques-unes des villes le long de cette route sont numérotées selon leur distance de la fin du chenal navigable du fleuve Fraser, dont les plus connues sont 100 Mile House et 108 Mile House.

Les raisons de la décision des Britanno-colombiens de se joindre au Dominion du Canada en 1871 furent nombreuses. Il y avait la peur d'annexation aux États-Unis, la dette écrasante créée par la croissance rapide de la population et le besoin de services gouvernementaux pour les supporter, et la fin de la ruée vers l'or et la dépression légère qui l'avait accompagnée.

La Colombie-Britannique devint province du Dominion du Canada le 20 juillet 1871 lorsque la ligne de chemin de fer à travers les montagnes rocheuses fut, difficilement, construite.

En 1907 la province rétrécit considérablement après que la Dispute de la frontière de l'Alaska ait attribué le nord ouest, en particulier la côte, à son voisin septentrional.

Les relations ethniques furent un peu délicates notamment pendant la Seconde Guerre mondiale lorsque les résidents d'ascendance japonaise furent mis dans des camps de concentration.

La province est connue pour ses paysages spectaculaires, qui constituent le contexte pour une industrie croissante d'aventures en plein air et d'écotourisme.