Accueil

NOUVEAU BRUNSWICK

AMERIQUE du NORD

 Le Nouveau-Brunswick est l'une des provinces maritimes dans l'est du pays. Il est entouré par le Québec et la baie des Chaleurs au nord; le golfe du Saint-Laurent et le détroit de Northumberland à l'est; l'isthme étroit qui le relie à la Nouvelle-Écosse, ainsi que la baie de Fundy, au sud; et l'État américain du Maine en la région Nouvelle-Angleterre à l'ouest.

La superficie totale de terre et d'eau est à peu près de 70 000 kilomètres carrés. La province est boisée à 80 % environ, le restant se composant de terres agricoles et d'espaces urbains. Le Nouveau-Brunswick se situe au bout des Appalaches, une cordillère de montagnes antiques et érodées. La terre se compose de vallées fluviales et collines basses et douces.

Population

La population croît lentement et dépasse actuellement les 700.000 habitants (Néo-Brunswickois). Majoritairement anglophone, la population comprend également une importante minorité de francophones (35 %) qui s'appellent Acadiens de l'Acadie, l'ancien nom pour cette région pendant la période de colonisation française. Le Nouveau-Brunswick est la seule province officiellement bilingue au pays.

Les peuples autochtones du Nouveau-Brunswick incluent les Mi'kmaqs, les Malécites, et les Passamaquoddys.