Accueil

NOUVELLE ECOSSE

AMERIQUE du NORD

 La Nouvelle-Écosse (anglais, Nova Scotia, nom d'origine latine) est une province du Canada, située sur la côte atlantique du pays. Elle couvre une superficie de 55 500 km2 où y vit une population de quelque 940 000 personnes(Néo-Écossais). Sa capitale est Halifax.

La partie continentale de la province est une péninsule entourée de l'océan Atlantique, qui engrêle sa côte de plusieurs baies et estuaires. L'île du Cap-Breton, une grande île au nord-est de la partie continentale, fait aussi partie de la province. Aucun endroit de Nouvelle-Écosse ne se trouve à plus de 50 km de la mer.

Les autochtones de la province se nomment les Micmacs.

Bien que l'explorateur Jean Cabot l'eût visité en 1497 pour la couronne d'Angleterre, la Nouvelle-Écosse fut colonisée pour la première fois par la France. Samuel de Champlain et De Monts fondirent Port-Royal à l'embouchure de la rivière LaHave en 1604. La colonie fût plus tard déplacée à Annapolis Royal en 1610.

Au cours des années 1620, le roi Charles Ier d'Angleterre envoya une troupe d'écossais pour y fonder une colonie sous le nom de Nova Scotia. A cet effet, il fonda le baronetage de Nouvelle-Écosse : ceux qui désiraient acquérir le titre nobiliaire de baronnet devaient payer une taxe qui servirait à l'établissement de la colonie, et y recevraient une dotation en terres. Or, lors de la signature d'une paix avec la France, la couronne Anglaise céda le territoire à la France et les colons écossais durent abandonner leur mission, le baronetage de Nouvelle-Écosse y perdit sa spécificité et devient une simple catégorie nobiliaire. La forteresse française de Louisbourg fut construite pour surveiller les approches maritimes en direction du fleuve Saint-Laurent. Louisbourg fut prise par des forces continentales britanno-américaines, puis retournée à la France; elle retourna aux mains des britanniques après la Conquête de Québec.

La présence des Acadiens, francophones et catholiques, sur le territoire de la future colonie britanniques posait un problème à la recolonisation. En 1750, un bon nombre de colons protestants, la plupart des Allemands, furent attirés en Nouvelle-Écosse pour s'établirent sur la côte sud. La colonie restait cependant majoritairement acadienne. Les Britanniques décidèrent d'éparpiller les Acadiens dans les colonies américaines, la Louisiane (où plusieurs s'établirent et contribuèrent à la naissance de la culture cadienne), la France et l'Angleterre.

Après la Déportation des Acadiens, une nouvelle immigration écossaise vers l'île du Cap-Breton, tard dans le XVIIIe siècle, et au début du XIXe. On y parle toujours l'écossais.

En 1784, la portion continentale de l'ouest de la colonie fût séparée et devint la colonie du Nouveau-Brunswick.

La Nouvelle-Écosse est devenue, en entrant dans la Confédération canadienne, l'un des quatre provinces fondatrice de la Puissance du Canada, avec le Nouveau-Brunswick, le Québec (Canada-Est), et l'Ontario (Canada-Ouest).