Accueil

ONTARIO

AMERIQUE du NORD

 L'Ontario (n.m.) est la plus populeuse des provinces du Canada. Elle se trouve dans le centre-est du pays. Sa capitale est Toronto. Ottawa, la capitale du pays, se trouve aussi en Ontario. Sa population (2001) est de 11 874 400 personnes (Ontariens) et sa superficie est de 1 076 395 km2.

L'Ontario est bordé au nord par la baie d'Hudson, à l'est par le Québec, à l'ouest par le Manitoba, et au sud par les états américains du Minnesota, Michigan, Ohio, Pennsylvanie, et New York. Le plupart de la frontière américane se trouve dans les quatre Grands Lacs limitrophes : le lac Supérieur, le lac Huron (incluant la baie Géorgienne), le lac Érié et le lac Ontario qui donna à la province son nom ; ainsi que dans le fleuve Saint-Laurent.

La métropole et la capitale de la province est Toronto, le composant principal de la conurbation dite le « Golden Horseshoe » (le Croissant d'or) autour du bout ouest du lac Ontario. La capitale du pays, Ottawa, se trouve à l'est extrème de la province, sur la rivière des Outaouais, qui constitue la plupart de la frontière québécoise.

La ville de Niagara Falls et les chutes du Niagara se trouvent sur la frontière new-yorkaise, près de Buffalo (New York, USA).

La province est constituée de trois régions géographiques principales : le Bouclier canadien aux portions occidentale et centrale, une région majoritairement infertile, riche en minéraux et parsemée de lacs et de rivières; la basse-terre de la baie d'Hudson au nord-est, principalement marécageuse et boisée; et la région la plus populeuse (90%) et tempérée, la vallée des Grands-Lacs et du Saint-Laurent, au sud-est. L'industrie et l'agriculture se concentrent dans cette région, avec son accès à l'Océan Atlantique assuré par la voie maritime du Saint-Laurent. L'immigration depuis tous azimuts, surtout vers Toronto et ses banlieues, est en train de diversifier rapidement la composition ethnique de la province. À peu près 10% de la population est canadienne-française (Franco-Ontariens).