Accueil

QUEBEC

AMERIQUE du NORD

Le Québec est une province canadienne dont la population compte près de 7,5 millions d'habitants, les Québécois. La majorité des Québécois parlent le français, faisant du Québec le seul État de langue française majoritaire en Amérique du Nord. La capitale du Québec est la ville de Québec et sa métropole est Montréal.

Le Québec est situé à l'est du Canada, bordé par la province de l'Ontario et la baie d'Hudson à l'ouest, les provinces de Terre-Neuve-et-Labrador et du Nouveau-Brunswick à l'est, les États-Unis (États du Maine, New Hampshire, Vermont et de État de New York) au sud et l'océan Arctique au nord.

La province, la plus grande du Canada, est un vaste territoire (environ 2,8 fois la superficie de la France), dont la majeure partie est très peu densément peuplée. Plus de 90 % de la superficie du Québec fait partie du bouclier canadien, un grand territoire qui, historiquement, était appelé la région d'Ungava. Au temps de la Nouvelle-France, le Québec, qui se nommait le Canada, consistait en une bande de terre de quelques dizaines de kilomètres de largeur longeant les deux rives du fleuve Saint-Laurent. C'est là que les premiers colons européens se sont installés pour y cultiver la terre après l'avoir défrichée.

En 1912, un grand morceau de la région canadienne de l'Ungava fut enlevé aux Territoires-du-Nord-Ouest pour être intégré au Québec suite à une loi du Parlement du Canada approuvée par Londres. Cette vaste région du nord, pratiquement inhabitée, a créé l'énorme province de Québec telle qu'on la connaît aujourd'hui. Cet ajout à la province incluait la baie James, là où se trouvent certains des plus grands projets hydroélectriques du Québec, installés sur la rivière La Grande.

Le territoire du Québec est extrêmement riche en ressources avec ses forêts de conifères, de feuillus, ses lacs et ses rivières ; le papier, le bois et l'hydroélectricité sont parmi les plus importantes industries de la province. L'extrême nord du Québec est formée d'une région subarctique appelé le Nunavik ; c'est la terre de la nation Inuit.

La région la plus peuplée est la vallée du fleuve Saint-Laurent, dans le sud, où sont situées la capitale, Québec, et la métropole, Montréal. Au nord de Montréal se trouvent les Laurentides, la plus vieille chaîne de montagnes au monde, et à l'est, les Appalaches se rendent jusqu'aux Cantons de l'Est. La péninsule gaspésienne s'étend dans le Golfe du Saint-Laurent à l'est.

La vallée du Saint-Laurent est une région fertile où l'on retrouve des cultures de fruits et de céréales ainsi que des produits laitiers, du sirop d'érable, dont le Québec est le plus important producteur du monde, et du bétail.