Accueil

TOURISME au CANADA

AMERIQUE du NORD

 Le Canada offre une énorme variété d'attractions, depuis les grandes villes cosmopolites telles que Montréal et Toronto dans le sud jusqu'aux villages isolés des Inuits (Esquimaux) éparpillés sur des bords gelés de la baie d'Hudson. Les rivages contrastés des océans Pacifique et Atlantique et les centaines de lacs et de rivières de l'intérieur du Canada offrent de superbes possibilités pour pratiquer les sports nautiques et la pêche. Les montagnes Rocheuses ainsi que d'autres chaînes de montagnes offrent des paysages à couper le souffle immenses. Certains des plus beaux sites touristiques se trouvent dans les grands parcs nationaux qui préservent la faune et la flore des forêts du Canada à l'état vierge. Ceux situés dans le nord fournissent des aménagements de base pour les excursions dans les superbes étendues sauvages nordiques. On retrouve quelque chose des régions pionnières de l'ouest dans les riches régions agricoles du Canada central. Plus au nord se trouve la nouvelle frontière avec les territoires de Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et de Nuvanut.

 
Edmonton est la capitale de la province de l'Alberta et est le résultat de deux événements: La ruée vers l'or du Klondike de 1898 et l'expansion du secteur pétrolier à la fin des années 1960. Calgary est la seconde ville de la province. Elle se trouve à l'extrémité ouest des grandes plaines, dans les contreforts des montagnes Rocheuses. Banff, le premier des grands parcs nationaux, offre de spectaculaires étendues sauvages avec des montagnes, des rivières et des paysages de lacs - et principalement le lac Louise.
 
Vancouver est la troisième plus grande ville du Canada. Elle surplombe la crique de Burrard sur le Pacifique et est adossée aux montagnes de la Chaîne Côtière. Victoria, capitale de la province de la Colombie Britannique, se trouve à la pointe sud de l'île de Vancouver, montagneuse et recouverte d'une dense forêt. La plus anglaise des villes canadiennes se caractérise par son architecture victorienne et néoclassique et par ses zones résidentielles bien équipées.
 
Winnipeg, la capitale de la province de Manitoba, se trouve au cour d'une vaste plaine qui couvre la plus grande partie du sud de la province.
 
Halifax est la capitale de la province de la Nouvelle-Écosse et le centre maritime, administratif et commercial de toute la zone du Canada Atlantique.
 
Ottawa est la capitale fédérale du Canada. La capitale de l'Ontario est Toronto, la plus grande ville du Canada. Sa croissance très rapide ces dernières années, avec un énorme flux d'immigrants, en fait l'une des villes les plus vibrantes et les plus cosmopolites du continent. La ville est construite comme une grille rectangulaire coupée uniquement par les rivières Don et Humber dont les bords fournissent d'accueillants sites de loisirs. En partant de Toronto, une excursion d'une journée permet d'admirer les spectaculaires Chutes du Niagara et le village romanesque de Niagara-on-the-Lake offre un environnement paisible pour déguster les nombreux vins de la région.
 
Montréal, qui se trouve sur une île longue de 48km, est la seconde plus grande ville du Canada. C'est une métropole sophistiquée et cosmopolite dont la population est à 65% francophone. Un plan d'urbanisation du centre ville consciencieux a créé une ville moderne, belle et spacieuse. La ville de Québec est l'une des villes les plus européennes d'Amérique du Nord avec des murs d'enceinte anciens, des toits de cuivre vert caractéristiques et des citadelles fortifiées. En 1985, la ville a été inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. C'est le berceau de la culture française au Canada avec une population parlant le français à 95%.
La capitale du territoire de Yukon, Whitehorse, se trouve sur la rive ouest de la rivière Yukon, route suivie par des milliers de chercheurs d'or pressés pendant la ruée vers l'or du Klondike de 1898. La plus grande partie de la population est concentrée dans ces villes.