Accueil

CALIFORNIE

AMERIQUE du NORD

L'État de Californie est un État de l'ouest des États-Unis d'Amérique, dont la capitale est Sacramento.
 
La Californie est bordée à l'ouest par l'Océan Pacifique, au nord par l'Oregon, à l'est par le Nevada et l'Arizona et au sud par l'État mexicain de Basse-Californie. Elle possède des paysages très contrastés, avec une vallée centrale très fertile, des montagnes élevées et des déserts brûlants. À l'extrême-est, la Vallée de la Mort accuse des altitudes négatives, jusqu'à 86 m sous le niveau de la mer. La Sierra Nevada parcourt la Californie : elle est couverte de forêts (Yosemite, King's Canyon, Sequoia National Parks) et culmine à plus de 4000 mètres d'altitude.
 
Troisième plus grand État des États-Unis, la Californie représente 424 000 km², soit 4,5 % de la superficie des USA,
 
La Californie est l'État le plus peuplé des États-Unis, avec plus de 32 millions d'habitants, soit 12 % de la population américaine.
 
La capitale de la Californie, Sacramento (407 018 hab), se trouve dans la vallée centrale, mais les villes les plus peuplées se trouvent près de la côte, où la température est plus modérée :
 
Los Angeles (3 694 820 hab) 
San Diego (1 223 400 hab) 
San José (894 843 hab) 
San Francisco (776 773 hab) 
Une des particularités de cet État est que presque la moitié des Californiens parlent, en plus de l'anglais, l'espagnol.
 
En raison de son importante population, la Californie joue un rôle décisif dans les élections présidentielles : cet État a le plus grand nombre de grands électeurs (54) pour ces élections.
 
La Californie représente à elle seule 14 % du PNB des États-Unis.
 
La Californie est mondialement connue pour d'une part les industries informatiques de la Silicon Valley (ex : Apple Computer), et d'autre part les studios de cinéma de Hollywood.