Accueil

La GEOGRAPHIE du CANADA

AMERIQUE du NORD

Connexion utilisateur

Etat fédéral de l'Amérique du Nord, limité au sud par les Etats-Unis, à l'ouest par l'océan Pacifique, au nord-ouest par l'Alaska, au nord par l'océan Arctique et à l'est par l'océan Atlantique, le Canada s'étend sur 9.976.139 km2 et abrite 30,6 millions d'habitants. Il a pour capitale Ottawa. 
 
Son territoire compte 5.000 km, de la côte atlantique aux rivages du Pacifique. Entre la frontière avec les Etats-Unis et l'extrême Nord, la distance maximale est de 1.850 km. Marqué par l'immensité et les grands espaces naturels, ce pays au climat rude attire cependant des immigrants depuis plus de quatre siècles. Sa faible population – environ le dixième de celle des Etats-Unis – est, pour plus des trois quarts, concentrée le long de la frontière méridionale, dans ce qu'il est convenu d'appeler le «Canada de base». On distingue six régions. 
 
1. La région des Appalaches (3,4 % du pays) constitue les Provinces maritimes: Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve. 
 
2. Dominée par les collines (de 800 à 1.000 m) des Laurentides, la vallée du Saint-Laurent, axe fluvial au relief doux, concentre plus de la moitié de la population canadienne. 
 
3. Les plaines intérieures (Prairies) qui couvrent 18,3 % du Canada (Manitoba, Saskatchewan, Alberta) ont un relief monotone, dû aux glaciations. 
 
4. Les cordillères occidentales (16 % de la superficie du Canada) s'étendent de la Colombie-Britannique au territoire du Yukon (mont Logan: 6.050 m) et à la frontière de l'Alberta. L'étroite zone littorale du Pacifique est frangée d'îles. 
 
5. Vaste bassin aux roches précambriennes érodées par les glaciers, le Bouclier canadien (ou Plateau laurentien) occupe le Labrador, les Territoires du Nord-Ouest, le nord des provinces du Québec, de l'Ontario et du Manitoba, soit près de la moitié du pays. 
 
6. Les îles arctiques représentent un douzième du Canada. Elles s'élèvent jusqu'à 2?604 m (terre Ellesmere).
 
Le pays s'étend vers le nord sur 1.850 km au-delà du cercle polaire arctique. L'essentiel de sa frontière méridionale longe le 48e parallèle nord, celui-là même qui coupe la Bretagne. Le Canada offre, à première vue, une structure physique dépouillée: à l'est dominent les montagnes anciennes et rabotées des Appalaches et les terres basses de la vallée du Saint-Laurent; au centre s'étalent les plaines intérieures; à l'ouest s'élèvent les cordillères; au nord s'étendent le Bouclier canadien, centré sur la baie d'Hudson, et la pléiade d'îles de l'archipel Arctique. En dépit des contrastes bioclimatiques qu'impose l'immensité – de la forêt (453 millions d'hectares, sept fois plus que la surface agricole) à la toundra en passant par la prairie –, ces six régions géographiques se caractérisent par leur «nordicité».